Adm 1002 travail noté 1
1) Il formalise une vision à l’intérieur d’un plan triennal qu’il soumet ensuite au conseil d’administration du Musée en décembre 1993.
2) Établit un slogan qui lui permet d’orchestrer ces prochaines actions « Le musée : au carrefour de l’art et de la vie » 3) Renouvelle presque entièrement l’équipe de direction du Musée 4) Apporte quelques changements à la structure de l’organisation 5) Transforme le poste de secrétaire général en celui d’un directeur du développement ayant pour mandat d’accroître les revenus autonomes du Musée. 6) Présente à différentes instances gouvernementales un mémoire démontrant que le Musée du Québec ne dispose pas des ressources financières suffisantes 7) En octobre 1994, commercialise le premier accessoire de la Collection beaux-arts 8) Commence la location d’espaces pour la tenue de congrès, de rencontres d’affaires et de mariages. 9) Met sur pied une fondation qui a pour mandat d’accroître la stabilité financière du Musée 10) Négocie une réduction du temps de travail avec ses employés, impliquant une diminution d’ensemble de 6,5% des salaires 11) Création d’une salle dédiée à la très jeune clientèle, la salle Découvertes 12) En 1995, il fusionne les directions de conservation et de l’éducation afin de colorer de façon particulière les expositions 13) En 1993, il ouvre les portes à de nouvelles formes d’activités culturelles, telle que des films. 14) Introduit une nouvelle politique de programmation en décembre 1996.
15) Changement dans l’organisation, il y a maintenant 3 directions; l’administration, la conservation et les affaires publiques. La Direction de la conservation compte désormais un Service des expositions et un Service des collections. La Direction des affaires publiques regroupe, pour sa part, le Service d’édition, les Relations publiques et le Service