adm1002 travail 1
Série C
Question 1
Entre le référentiel d’évaluation de l’annexe 1 et la description des fonctions principales du poste de Surveillant dans la transformation des produits textiles, il y a un écart entre la réalité des tâches et celles décrites au poste de Stéphane, principalement celle de gestion du personnel. Le poste de base en est un technique et opérationnel, où les équipes de travail fonctionnent individuellement. Aujourd’hui, ce poste en est un beaucoup plus de gestionnaire et de travail collectif en mode semi-autonome. Les tâches sont maintenant différentes, beaucoup plus centré sur le support de l’équipe, la motivation et l’écoute.
Nous avons décelé trois types de besoins que Stéphane ne maitrise pas, et qui seront nécessaires pour mener à bien le poste de gestion qu’est devenu celui de Contremaitre avec la nouvelle structure organisationnelle :
La direction (formation de gestionnaire)
La communication interpersonnelle
Ces compétences sont essentielles pour ce poste. Stéphane ne semble pas les posséder naturellement à la base. Son expérience et ses compétences semblent plutôt techniques et opérationnelles.
ANNEXE 1
Observation d’un individu ou d’un groupe
1. Pour chacune des tâches ou des compétences exigées par la fonction, trouvez le chiffre correspondant à la performance de l’employé :
Service : Contremaître de l’équipe de soir
Noms : Stéphane Date : 10 mars 2012 1 = Ne peut exécuter cette tâche 2 = À besoin d’aide pour exécuter cette tâche de façon satisfaisante 3 = Peut exécuter cette tâche sans aide, de façon satisfaisante 4 = Peut exécuter cette tâche sans aide, avec efficacité 5 = Peut exécuter cette tâche sans aide, avec facilité, rapidité et initiative
Compétences requises de l’employé
1
2
3
4
5
1. Direction
Capacité de motiver les employés et d’orienter leurs actions, de générer un climat de confiance et de collaboration au sein de