ADM2006 TN1D
Les systèmes d’information de gestion
Feuille d’identité Travail noté 1 Série D
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.
1. Quels types de systèmes d’information et de fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus? (5 points)
Système de réservation : Navitaire Open Skies de la compagnie Navitaire (Système de traitement des transactions (STT))
Pour gérer, programmer et suivre les appareils et les équipages ainsi que pour élaborer des plans de vol : Application FliteTrac de Sabre (Système d’information de gestion (SIG))
Surveillance des affectations des équipages : Application CrewTrac de Sabre (Système d’information de gestion (SIG))
Redéploiement des appareils et équipages en cas d’interruption d’un vol : Application SkySolver de la compagnie Navitaire (Système d’aide à la décision (SAD))
Application interne qui permet d’acheminer des messages enregistrées aux pilotes et aux chefs de cabine (Système de traitement des transactions (STT))
2. Quel est le modèle d’affaires de JetBlue? Comment ses systèmes d’information le soutiennent-ils? (15 points)
Le modèle d’affaires de JetBlue a évolué au cours des années. Au début, JetBlue était assez petite comme compagnie et utilisait des systèmes d’information basique qui s’occupaient des ventes de billets et de la manutention des bagages. Également, elle recrutait des employés non syndiqués et utilisait qu’un seul type d’appareil fournit par un seul fournisseur. Ce qui lui procurait un haut taux de satisfaction de ses clients. Mais à partir de la crise du 14 février 2007, elle a dû changer de cap et être plus pro technologique afin de supporter les crises et les moments de forts achalandages. Également, elle a dû faire l’acquisition d’un nouvel appareil toutes les 5 semaines pour fournir à la demande. Les systèmes d’information a pu les soutenir de façon très simple jusqu’au moment de la crise car le besoin n’était pas présent.
3. Quel problème a connu JetBlue