Adoration des mages - botticelli
A propos du peintre :
Sandro Botticelli est un peintre italien né aux alentours de 1444-1445 à Florence, et mort en mai 1510 (dates précises inconnues). A 20 ans, il entre dans l’atelier de Fra Filippo Lippi, un moine et peintre de Florence, qui deviendra son maitre, et l’influencera sur les thèmes religieux de ses futures créations. Il reçoit sa première commande publique en 1470, et réalise une allégorie, comme il en fera de nombreuses dans sa vie d’artiste. Il fréquente la famille Médicis, ce qui lui vaut de nombreuses commandes, dont l’ "Adoration des Mages" en 1475. Des commandes lui sont faites alors de portraits, tels le "Portrait d'homme avec la médaille de Cosme l'Ancien", "Le Portrait de Smeralda Brandini " en 1475, "Le Portrait de Julien de Médicis" en 1476. Il travaille avec de nombreux peintres et artistes de l’époque, et est appelé par le pape Sixte IV, pour décorer la chapelle Sixtine, en compagnie de Rosselli, Ghirlandaio et Le Pérugin. La rivalité existante entre le pape, un Della Rovere, et les mécènes de Botticelli, les Médicis, Botticelli est écarté. Le peintre italien restera célèbre pour ses allégories. Il s’inscrit comme l’un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne.
Autour du thème : L’Adoration des mages a pour thème l’Epiphanie : les rois mages viennent présenter leurs offrandes à Jésus-Christ qui vient de naître, et à sa mère, la Sainte Vierge Marie. Saint Joseph est également présent mais sera souvent mis en retrait à travers les différentes peintures qui illustreront ce thème. Il s’agit d’un évènement important chez les Chrétiens, et sera donc souvent repris à travers plusieurs œuvres de la Renaissance italienne, comme Gozzoli, Veneziano, Lippi ou Botticelli. L’iconographie de la crèche se met en place, même si certaines peintures font abstraction de certains symboles, notamment l’œuvre étudiée qui ne représente ni l’âne, ni le bœuf. Le thème s’inscrit comme