Adorno et l'industrie culturelle

2730 mots 11 pages
Quel est le sens du mot « raison » employé dans le sous titre du chapitre, « raison et mystification des masses ». Adorno parle t'il des raisons du développement de l'industrie culturelle ou de la raison censé habiter chaque sujet et si possible guider ses actions. En mettant côte à côte « raison » et « mystification » , Adorno postule implicitement que seul un usage rigoureux de la raison peut permettre une prise de recul sur l'industrie culturelle et ses méfaits, qualité dont les masses sont dépourvues en se laissant « mystifier » par celle ci. Lorsque Adorno publie ce texte en 1963, l'Europe est marquée par d'énormes mutation culturelles. Les années 1950 ont été marquées par la démocratisation de la radio grâce au transistor, petite radio portable qui devint vite un objet de consommation de masse. Les années 1960, par la généralisation du téléviseur qui devient à son tour indispensable à tout foyer qui se respecte. La diffusion de la culture de masse par de nouveaux médiums entraîne l'adoption de nouvelles pratiques culturelles, ainsi ainsi qu'une détérioration profonde de la culture elle même pour Adorno. Si ces affirmations, pour le moins pessimiste sont basées sur des observations, faits réels et restent (malheureusement) pertinentes à notre époque, l'existence d'un « âge d'or » auquel semble se référer l'auteur ainsi que l’aspect « systémique » de la critique, peuvent être remis en cause.

I] Une théorie visionnaire et toujours pertinente à notre époque

A – des produits culturels répliqués à l'infini

Certains passages du texte d'Adorno font directement écho, pour un lecteur contemporain à certaines industries culturelles telle que Hollywood, certaines émissions de téléralité ou encore la musique commerciale de type boîte de nuit, ces produit culturels n'ayant pour point commun que leur incroyable capacité à se reproduire indéfiniment à l'identique. Ces produits culturels, financés par des capitaux très important, représentent des investissements

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