Afghanistan
L’Afghanistan est un pays très controversé où le bruit des bombes est quotidien et habituel. La première guerre en Afghanistan s’est déroulée du 27 décembre 1979 au 15 février 1989. C’était bien entendu une guerre civile, mais l’implication des États-Unis et de l’URSS nous prouve que c’est une crise de la guerre froide qui est une période de tensions entre les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) ainsi que leurs alliés. Quels facteurs ont causé la première guerre en Afghanistan qui s’est déroulée du 27 décembre 1979 au 15 février 1989? En effet, plusieurs facteurs ont causés cette première guerre en Afghanistan. Certains sont économiques, d’autres sont politiques et d’autres sont sociaux.
1. Aspects sociaux
Premièrement, cette première guerre oppose les soviétiques aux moudjahidines (guerriers saints). L’action se passe en Afghanistan du 27 décembre 1979 jusqu’au 15 février 1989. Les moudjahidines sont des personnes pratiquant un combat au nom de leur religion. Je pense que l’alliance entre les américains, le Pakistan et moudjahidines est le facteur social principal de cette guerre. En effet alors que les soviétiques envahissent l’Afghanistan en 1978, les États-Unis, dans ce temps en guerre froide avec l’URSS fournissent les moudjahidines en armes afin que ceux-ci puissent ce défendre de l’attaque ce qui est en lien avec l’ingérence puisque que les afghans sont en accord pour cette intervention. L’URSS qui envahit l’Afghanistan après que l’état afghan s’éloigne de Moscou est plus une intervention puisque l’état n’avait pas demandé l’aide aux soviétiques qui placent leur propre régime. Aussi, les États-Unis soutiennent le Pakistan qui, eux, soutiennent en secret les Talibans comme le prouve cet extrait du New York Time :
« Ces documents (...) laissent penser que le Pakistan, allié ostensible des Etats-Unis, autorise des représentants de ses services secrets à rencontrer en personne des taliban lors de