Agadir
« La plus touristique »
• Située au nord-ouest de la région
• 2 297 km2
• 462 000 habitants (201 hab/ km2)
• 1 commune urbaine, 12 rurales
• Aéroport International d’Agadir - Al Massira
• Agadir est aussi le 1er port de pêche du Maroc
Une plage de sable fi n de plus de 10 km de long, qui lui a valu d’être classée parmi le club des “plus belles baies du monde” et en fait une destination touristique de premier ordre. Au sud d’Agadir, à Massa, le parc national de Souss Massa s’étend sur 33 800 hectares et accueille environ 300 oiseaux, dont le fameux ibis chauve.
Agadir (mot qui signifie « grenier collectif fortifié » en tachelhit, en tifinagh : ⴰⴳⴰⴷⵉⵔ, en arabe أڭادير) est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique, dans la région du Souss, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d'Essaouira et à 235 km à l'ouest de Marrakech[2]. C'est le chef-lieu de la région administrative Souss-Massa-Drâa et de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane.
Présentation
La ville compte environ 570 000 habitants[3],[1] (Gadiris en français, Gougadir/Oultougadir en tachelhit, Gadiri/Gadiria en arabe), et l'agglomération, avec les villes voisines, Inezgane et Aït Melloul, 600 000 habitants. D'après le recensement de 2004, Agadir comptait cette année-là 346 106 habitants[4] et la population de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane était de 487 954 habitants[4]. C'est l'un des principaux centres urbains du Maroc, septième agglomération du pays après Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Meknès et Tanger. La densité de population est assez forte. Trois langues sont pratiquées dans la ville : l'arabe, (essentiellement la darija, l'arabe dialectal marocain) ; le tachelhit (ou berbère) par les Imazighen (Berbères Chleuhs ou Icelḥiyen) ; et le français.
Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement reconstruite avec des normes parasismiques obligatoires. C'est désormais la plus grande