agatha christie
Agatha Christie est née le 15 septembre 1890 en Angleterre à Devon. Son père d’origine américaine était courtier et sa mère d’origine britannique. Sa famille appartenait à la classe moyenne supérieure.
Après la mort de son père, sa mère l’a poussé vers la rédaction écrite. Lors de la première guerre mondiale elle s’engagea comme infirmière volontaire. C’est là qu’elle commence vraiment à écrire, elle écrivit son premier livre : « La Mystérieuse affaire de Styles ».
En 1916, elle devint assistante-chimiste dans une pharmacie d’un hôpital militaire, c’est ici qu’elle a pu se familiariser avec les poisons et autres drogues qui sont utilisées dans ces romans comme dans son premier roman.
Les deux personnages les plus connus dans les romans d’Agatha Christie sont bien sûr : Hercule Poirot, détective privé belge qui apparait dans « La Mystérieuse affaire de Styles ». Pour ce personnage elle s’est inspirée de réfugiés belges qui vivaient dans une paroisse après la Première Guerre Mondiale. Dans le dernier livre où apparait Hercule Poirot, « Poirot quitte la scène », il meurt ce qui permet à Agatha Christie de se débarrasser de lui.
Mais aussi Miss Marple qui est une détective amateur. Elle est directement inspirée des amies qui rendaient visite à sa grand-mère, Jane Marple partage le goût du tricot et du jardinage avec la grand-mère de l’écrivaine. C’est en apprenant la suppression du rôle de Caroline Sheppard dans l’adaptation théâtrale du « Meurtre de Roger Ackroyd » qu’elle a eu l’envie de redonner vie à ce personnage avec Miss Marple.
Tout le long de sa vie, Agatha Christie s’est inspirée de sa vie que ce soit pour créer ses intrigues ou pour créer les personnages de ses romans.