Agatha christie
Toutes les femmes dans sa famille s’intéressent à la littérature, elles lisent beaucoup et Agatha est stimulée par sa mère pour écrire aussi. Mais le vrai accomplissement pour une fille d’éducation victorienne comme Agatha est de trouver un époux convenable.
C'est alors qu'en 1914 elle se marie avec Archibald Christie, un pilote de la première guerre mondiale. Après cette guerre le couple déménage vivre à Londres où ils y vivront quelques années pauvres pendant que Archibald cherche du travail. Durant cette période, en 1919, leur unique enfant, Rosalind, est né. À cause de certains problèmes financiers, Agatha doit recommencer à écrire son tout premier roman «La mystérieuse affaire de Styles» qui sera publié en 1920. Dés la sortir de ce livre elle connaît un sucés ce qui l'encourage de continuer.
C'est avec regret qu'elle voit que son mariage se détériore et qu'Archibald lui annonce, après la mort de sa mère, qu'il a un nouvel amour. En décembre 1926 Agatha disparu pendant 11 jours. On l'a retrouva dans un hôtel à Harrowgate. Elle n'avait pas prévu que les médias en fassent toute une histoire: un auteur de romans policiers qui disparaît, le mari qui est suspecté de meurtre… Le reste de sa vie, elle refusera au maximum de parler de cette expérience. Finalement Archibald et Agatha divorcèrent. À cause de son divorce Agatha n'a pas pu aller