Agents économiques
Section 1 : Notion d’Unité institutionnelle
A. Unité institutionnelle :
C’est une entité économique dotée de la capacité autonome de posséder des actifs, de souscrire des engagements, d’exercer des activités économiques et de réaliser des opérations avec d’autres entités.
L’unité institutionnelle est la cellule la plus élémentaire du secteur institutionnel.
Ce dernier englobe, par voie de conséquence, l’ensemble des unités institutionnelles ayant la même fonction principale.
B. Territoire économique
Le territoire économique du pays est la zone géographique administrée par les pouvoirs publics (administration centrale) et à l’intérieur de laquelle, les personnes, les biens et les capitaux circulent librement.
Le territoire économique du Maroc est constitué par:
- le territoire géographique du pays;
- l’espace aérien national et les eaux territoriales;
- les enclaves territoriales, c’est-à-dire les territoires géographiques situés dans le reste du monde et utilisés, en vertu de traités internationaux ou d’accords entre Etats, par les administrations publiques marocaines (ambassades, consulats…).
Le territoire économique ne comprend pas les enclaves extra-territoriales, c’est à dire les parties du territoire géographique du pays utilisées par des administrations publiques d’autres pays et par des institutions et des organisations internationales en vertu de traités internationaux ou d’accords entre Etats (ambassades et consulats étrangers installés au Maroc, locaux occupés par des organismes internationaux).
Une unité institutionnelle est dite résidente lorsque son centre d'intérêt économique se trouve sur le territoire économique du pays.
C. Economie nationale ou économie totale
L’économie nationale est l’ensemble des unités institutionnelles résidentes sur le territoire économique d’un e pays. Elle constitue le champ d’investigation de la comptabilité nationale.
Les unités institutionnelles résidentes qui