Airfrance
1 Un possible rachat d’Alitalia
Malgré ses énormes pertes, la compagnie italienne détient de réels atouts qui seraient profitables à Air France.
2 Une différentiation possible au niveau de la sécurité depuis la série d’accidents tragiques de 2005 et l’élaboration d’une « liste noire » qui s’en suivit, l’aspect de la sécurité devient primordial pour l’image d’une compagnie. Air France KLM jouit déjà d’une bonne image de ce point de vue, cependant, peut-être devrait- elle communiquer un peu plus en ce sens et ainsi essayer de récupérer des parts de marchés.
3 L’arrivée de l’A380 en 2008 qui peut transporter 550 passagers sur 14 450 kilomètres, et cela tout en réduisant sa consommation de kérosène par rapport aux appareils actuels. Il permettra aussi d’améliorer le confort des passagers ainsi que la sécurité, et réduira enfin les nuisances sonores et les rejets polluants.
4 Développement sur les marchés en forte croissance
Le marché aérien mondial est en croissance de 5%
Menaces
1 Concurrence
Le marché du transport aérien est soumis à une forte concurrence qui oblige les différentes compagnies à mener une politique de bas prix, ce qui réduit dangereusement leurs marges, au point parfois de ne plus être une entreprise viable. les deux autres « grands » (British Airways et Lufthansa)
2 Le TGV:
Le TGV est le principal rival national du transport aérien en france.
La concurrence du TGV se fait exclusivement sur le marché domestique, ce qui concerne environ 15% du chiffre d’affaires d’Air France KLM.
3 Les low cost Les low cost ne sont pas des concurrents directs d’Air France-KLM. Ils sont, d’une part inexistants sur le marché long courrier, et occupent une place très faible sur le marché domestique français. La concurrence se fait donc essentiellement sur le marché inter-Europe, ce qui concernerait 15 à 20% du chiffre d’affaires d’Air France-KLM.La menace n’est pas nouvelle, mais progresse.
les