AL7FR10TEPA0111 Sequence 02
Quand l’altérité nous est contée : Micromégas de Voltaire
Objet d’étude
E La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours.
Activités
E Étude
d’une œuvre intégrale :
Micromégas de Voltaire
Lecture cursive
Sommaire
E Voltaire, Zadig
Introduction
1. Lecture d’extraits
2. Synthèses sur Micromégas
Lecture cursive
Lexique des séquences 1 et 2
Séquence 2 – FR10
1
© Cned – Académie en ligne
I ntroduction
A
Présentation du cours : objectifs et méthodes
1. Objectifs
Dans la première séquence, nous avons vu comment l’altérité devient un thème majeur de la littérature à partir de la Renaissance, et combien les auteurs varient les modes de sa représentation. Au XVIIIe siècle, Voltaire reprend cette réflexion dans une mise en scène originale : celle du conte philosophique, dont nous verrons les principales caractéristiques. L’auteur livre ainsi, avec Micromégas, une œuvre fantaisiste, brève et cependant riche, propre à renouveler la mise en scène de l’altérité. Micromégas, géant dont le nom signale la grandeur (mégas) en même temps que la petitesse (micro), est un personnage imaginaire, et un voyageur qui, en parcourant les espaces interstellaires, rencontre différentes créatures. En sept courts chapitres, le voyage le confronte à différentes expériences, dont la principale est la rencontre avec les humains, aux deux derniers chapitres.
Notre étude a donc différents objectifs :
– retrouver et réviser à cette occasion les représentations de l’altérité ;
– découvrir les Lumières, mouvement fondamental dans l’histoire de la pensée occidentale ;
– découvrir l’un des représentants majeurs de ce mouvement : Voltaire, dont la pensée, comme celle de Montaigne, est constamment en mouvement et ne s’arrête à aucune théorie définitive. Ce philosophe nous apprend en quoi consiste l’attitude critique, qui nous est tellement nécessaire dans les études comme dans notre vie de tous les jours.
2. Méthodes
La séquence est centrée