Albert camus - l'etranger (demande en mariage)
« L’Etranger »
Demande en mariage
Problématique :
En quoi l'attitude de notre personnage principal remet-elle en cause l'institution du mariage ?
Plan :
I - Un étrange dialogue amoureux
a) Une demande en mariage originale
b) Une réponse paradoxale
c) La valeur des silences
II - Un personnage étrange
a) Accord et désaccord des êtres: caractère et position sur le mariage
b) Un parti pris narratif
Lecture analytique :
Dans l’extrait qui nous est proposé d'étudier, on se situe une bonne semaine après l'enterrement de sa mère et durant la semaine qui suit son week-end avec Marie. Marie qui est depuis peu la maîtresse de Meursault, exprime dans ce passage le désir de l'épouser. C'est l'occasion d'une confrontation de deux conceptions de la vie.
Nous verrons en quoi l'attitude de notre personnage principale remet-elle en cause l'institution du mariage ? Nous analyserons l'étrangeté du dialogue amoureux puis dans un deuxième temps le caractère étrange de notre personnage principal.
Marie qui est depuis peu la maîtresse de Meursault, exprime dans ce passage le désir de l'épouser. La demande est donc non conventionnelle puisqu'elle est exprimée par la femme.
De plus cette demande est rapportée par Meursault, majoritairement au style indirect. Le style indirect exprime la platitude de la présentation des paroles qui dominent. Il désincarne les paroles, leur retire toute affectivité, toute humanité, les dédramatise, comme si ce n'étaient que des mots, sans êtres qui les prononcent. C'est la présentation la plus froide qu'on puisse imaginer. Le choix du discours indirect exprime également la distance vis-à-vis de ce qu'il raconte, on pourrait penser qu'il n'en raconte que l'essentiel. Le discours est rapporté sèchement. L'écriture est d'ailleurs désincarnée et se caractérise par sa brièveté, et par sa platitude syntaxique. Hormis les hypothétiques, il n'y a de subordonnées que celles impliquées par le style indirect. La