Albert camus l'étranger

880 mots 4 pages
" L'après-midi [...] qu'il l'avait pu. " (pages 156-157)

Le premier mouvement débute par une description. « L'après-midi, les grands ventilateurs brassaient toujours l'air épais de la salle, et les petits éventails multicolores des jurés s'agitaient tous dans le même sens. », cette phrase dévalorise la scène : les jurés sont rapprochés ironiquement avec les ventilateurs, avec l'opposition « grands » et « petits ». L'adjectif « multicolores » fait penser à un caractère enfantin. Les éventails nous donnent une impression d'automatisme des jurés : « s'agitaient tous dans le même sens », et aussi l'idée que les jurés forment un groupe homogène ayant le même point de vue. De plus, on a l'impression que leur bien-être l'emporte sur la gravité de la situation. On a l'impression que tout ça est superficiel et que c'est un peu du vent, que c'est une comédie.
Mersault semble assister en spectateur à son propre procès, retranché en lui-même devant le plaidoyer de son avocat face auquel il semble dubitatif.
Le procès intéresse assez peu Meursault : " la plaidoirie de mon avocat me semblait ne devoir jamais finir" , le discours de son avocat est donc pénible. A un moment donné, cependant, je l'ai écouté". Mersault donne donc une image de passivité. Cale montre aussi que les moments d'absence et de retour au tribunal sont nombreux. Plus loin, il ajoute « je crois que j'étais déjà très loin de cette salle d'audience »
Meursault prend soin de citer de manière directe le discours de son avocat , sinon il utilise le mode indirect. Ce texte est polyphonique c'est à dire à plusieurs voix. Il enforce l'image d'un personnage perdu face au discours des autres sur lui-même. Le narrateur raconte son histoire à la première personne et fait alterner différentes formes de discours rapportant les paroles prononcée lors de son procès.
Tout d'abord, le discours direct : avec la citation des propos de l'avocat et de ceux du gendarme : « il est vrai que j'ai tué » " tous les avocats

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