Alcools d'apollinaire
Juste avant de faire paraître son livre, il supprime toute ponctuation, offrant la primauté au rythme musical sur la grammaire et la syntaxe.. Il joue également sur le rythme grâce au vers libre et à l’alternance de vers plus ou moins longs, comme des strophes qui peuvent comprendre plusieurs dizaines de vers ou se réduire à un vers unique.. Il refuse toute forme d’organisation évidente du recueil : les poèmes ne sont pas classés chronologiquement, il alterne poèmes longs et poèmes courts : le poème « Chantre » se réduit à un vers, elliptique du verbe de surcroît. Toutefois le premier poème et le dernier sont destinés à marquer les esprits et à imprimer un sens à l’ensemble : A sera le chantre d’un « Esprit nouveau ». De même, les poèmes s’enchaînent de manière incongrue (le dernier vers du poème « Les femmes » est « les femmes se signaient dans la nuit indécise » et le titre du poème suivant …afficher plus de contenu…
A se fait conteur : il rapporte des légendes moyenâgeuses apprises lors du voyage en Rhénanie » (« La Loreley », personnage maléfique qui met les hommes à mort par sa beauté) convoque Merlin, Morgane, Rosemonde, autant de références médiévales apprises dans l’adolescence ; des légendes bibliques également : « Salomé » qui danse pour Hérode afin d’obtenir la tête de Jean- Baptiste. Toutes ces références lui permettent d’évoquer les souffrances du poète, comme d’ailleurs de nombreux poètes du passé l’ont fait. . Plusieurs poèmes permettent d’affirmer qu’il s’inscrit dans un héritage poétique.L’héritage