Alechinsky
L’artiste belge Pierre ALECHINSKY est une des grandes figures de l’art contemporain. Il devient en 1949 le plus jeune membre de CoBrA, un mouvement rassemblant des artistes issus de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Alechinsky marque par son œuvre aux grandes diversités de techniques et de représentations.
Pierre Alechinsky nait d’un père russe et d’une mère wallonne, en 1927 à Bruxelles. A l’école, on l’oblige à écrire de la main droite alors qu’il est gaucher, lui autorisant à n’utiliser la gauche que pour le dessin. Il étudie l’art à La Cambre de Bruxelles de 1944 à 1948. Il se met réellement à la peinture en 1947 et intègre le mouvement artistique CoBrA en 1949. Il en est un membre très actif, participant et organisant de nombreuses expositions du groupe jusqu’à sa dissolution en 1951. Il part alors s’installer à Paris pour terminer sa formation à l’Atelier 17.
La même année, il déménage dans le Midi, région qui l’inspire tout au long de sa carrière. En 1954, il présente sa première exposition à la galerie Nina Dausset à Paris. S’en suivent alors bien d’autres expositions qui ne feront d’attiser son succès. La même année, il rencontre l’artiste chinois Wallace Ting qui influencera grandement ses œuvres. Il est reconnu pour ses techniques et représentations bien spécifiques, comme les remarques marginales, prédelles ou encore
frottages. Il abandonne également la peinture à l’huile pour l’acrylique ou l’encre plus simples d’utilisation. A la recherche d’anciens papiers qu’il juge comme meilleurs pour le dessin, il se met à dessiner sur de vieilles pages de livres chinés. Il sculpte également, notamment les célèbres « infeuillables ». En 2006, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur française. Il est considéré comme un des plus grands artistes expressionistes et surréalistes.