Alexandrescu_20_5_08.pdf

17482 mots 70 pages
Le mystère du fox–terrier1
Sorin Alexandrescu

1. Introduction
Plus le temps passe, plus il évident qu’on ne peut pas concevoir la sémiotique visuelle sans revenir, périodiquement, à son début: le travail de Jean-Marie Floch. Répéter ses mérites est devenu presque synonyme à identifier les concepts fondamentaux de cette sémiotique.
C’est peut-être banal, mais c’est vrai.
Pendant les premières années quatre-vingt Jean-Marie donnait l’impression qu’il avait la tendance de se situer hors le courant principal de la sémiotique du discours en s’orientant vers des questions considérées alors comme marginales: le visuel, la photographie et, encore plus, la publicité. On était tout juste avant, ou après la parution du Sens II (1983), de
Greimas, et on faisait tous des efforts pour développer les concepts théoriques de ce que nous regardions comme une revitalisation de cette sémiotique du discours grâce a l’étude des modalités, de la manipulation et des passions. Jean-Marie participait à cet effort, sans doute, mais, en même temps, il développait un nouvel objet de la sémiotique, à savoir le visuel. Peu d’entre nous, si je me rappelle bien, voyaient l’intérêt à part du visuel, sauf celui, apparemment secondaire, de pouvoir vérifier sur lui la méthode générale. Or, je crois que le mérite historique de Jean-Marie a été celui de comprendre, pratiquement avant tout le monde, que le visuel ne se situait pas à côté de l’objet “classique”, le texte, mais qu’il en était tout à fait différent. C’est lui, en effet, qui a rédigé en grande partie, dans le second volume de la Sémiotique (1986) − un produit de toute l’Ecole de Paris autour de A.J.Greimas – les textes des concepts − clé “la sémiotique plastique” et “le semi-symbolique”2.
Une telle intuition s’est développée en plusieurs étapes et à travers des études sur des cas concrets. Son premier volume Petites mythologies de l’œil et de l’esprit3 introduit déjà ces concepts, son deuxième volume Les formes de

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