Allo
« L’enfant est sage. C’est une fille. Elle avait six semaines lorsque Monsieur Linh est monté à bord avec un nombre infini d’autres gens semblables à lui, des hommes et des femmes qui ont tout perdu, que l’on a regroupés à la hâte et qui se sont laissé faire. » Mais l’incipit doit comporter aussi des personnes attachants pour permettre au lecteur de s’identifier aux personnages. XXX -Dans un premier temps, nous vous montrerons en quoi l’incipit est une accroche qui donne envie au lecteur de poursuivre sa lecture à l’aide de contextes et personnages intéressants.
XX -Dans un début de roman, l’écrivain apporte quelques éléments importants pour nous ancrer dans un contexte original à l’aide des éléments spatio-temporels. Dans le roman La Petite Fille de Monsieur Linh de 2005, l’auteur choisit un contexte insolite et raconte l’histoire d’un vieillard qui fuit son pays avec sa petite fille.
« Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures. » Un cadre particulièrement original et peu commun semble essentiel pour faire un bon incipit et amener le lecteur à poursuivre sa lecture.
XX -Les romanciers font en sorte de créer des personnages attachants et intéressants de sorte que les amateurs d’histoire s’identifient aux personnages. Romain Gary, ou Emile Ajar utilise cette technique