Alm portfolio management
Asset & Liabilities Management
Gestion Actif Passif
Chapitre 4
Page 1
Introduction
Depuis 30 ans, se sont développés de nombreux fonds de pension ou équivalents dans tous les pays de monde Ces structures ont pour mission de collecter des primes auprès des salariés et de reverser des rentes auprès des retraités : Au passif, elles doivent gérer des périodes d’accumulation et des périodes d’allocation. Le passif est par nature à très long terme. A l’actif, elles doivent mener une gestion d’allocation qui permette d’honorer les engagements pris vis-à-vis des adhérents Pour optimiser l’adéquation possible entre les passifs et les actifs, les fonds de pension pratiquent une gestion d’adossement appelée gestion ALM Des modèles d’ALM apportent un appui indispensable à l’analyse de paramètres nombreux et soumis aux aléas. Ils doivent intégrer les règles réglementaires et comptables.
Page 2
Nature du passif des fonds de pension
NATURE DU REGIME : Prestations définies Cotisations définies PERIMETRE DU REGIME : Groupe ouvert Groupe fermé SORTIES DU REGIME au moment du départ à la retraite : En capital En rente viagère
Page 3
(Defined Benefits) (Defined Contributions)
Période constitutive et période de service
B1 –LA PERIODE « CONSTITUTIVE » ou « PHASE ACTIVE » : phase pendant laquelle les salariés actifs (ou leur employeurs ou les deux) cotisent au fonds de pension. phase d’encaissement. Les flux entrent dans le fonds. Pour le salarié, la période constitutive prend fin le jour où il prend sa retraite. Il liquide ses droits à retraite. Le capital constitué à l’issue de cette phase prend le nom de « capital constitutif ».
B2 –LA PERIODE DE « LIQUIDATION DES RENTES » ou de « SERVICE DES RENTES » : phase pendant laquelle le fonds va verser au salarié retraité une rente viagère (à vie) voire à son conjoint survivant en cas de réversion. phase de décaissement. Les flux sortent du fonds.
B3 - DYNAMIQUE DES FLUX DU FONDS DE