Alularia

2063 mots 9 pages
A propos de l’Aulularia de Plaute
De Rémy Fournier
Université d’Artois

Quand nous nous posons des questions sur le théâtre, il nous arrive bien souvent d'envisager un partage entre la tradition et l'innovation. En effet quelle que soit l'époque abordée le théâtre a été marqué par un conflit continuel entre les cadres d'une certaine tradition véhiculée par des modèles bien souvent antiques et la volonté des dramaturges d'apporter au spectateur et au genre du théâtre de la nouveauté afin que ce dernier puisse, de ce fait, se dépasser. Si cela est d'autant plus clair et évident pour des époques récentes où le théâtre tend à se voir de plus en plus libre et ose réfléchir sur lui-même, ce n'en est pas moins vrai pour certains auteurs antiques tels Plaute. C'est pourquoi ici, en étudiant la scène 5 de sa pièce intitulée Aulularia, nous allons nous intéresser à la façon dont elle représente, à l'instar de l'intégralité de l'œuvre, à la fois une tradition respectant les caractéristiques du théâtre latin et une volonté de la part du dramaturge de réfléchir sur sa pièce et sur la nature du théâtre à son époque. Afin de tenir notre argumentation il nous faudra avant d'aborder la réflexion de Plaute sur la place du personnage et son rôle dans le théâtre, nous pencher sur les mécanismes qui reflètent le théâtre latin et étudier la scène du point de vue de la comédie avec ses comiques variés.

Il est intéressant de voir que les mécanismes du théâtre latin sont bel et bien présents dans cette scène. Nous verrons donc ici l'utilisation de l'espace scénique, puis l'interaction avec le public pour ensuite nous concentrer sur les effets de la gestuelle.

Nous sommes en présence d'une scène de canticum comme l'indiquent les didascalies, ces scènes chantées et dansées supposent alors une exploitation pleine et entière de l'espace sur scène. C'est ici le cas puisque la nature de la scène où le personnage d'Euclion qui poursuit celui de Congrion va faire que ces derniers vont se

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