Améliorer la vente des vins
Les obligations légales
- Les vins Blancs, Rouges et Rosés doivent être séparés.
- L’appellation : elle doit être complète. N’hésitons pas à rappeler les cépages Chardonnay et Pinot Noir, car nos clients étrangers ne sont pas censés savoir que ce sont les cépages majoritaires dans nos vins. Certains sont habitués à entendre le nom du cépage et c’est pour eux un gage de qualité. Nous devons mentionner si les vins sont d’Appellation d’Origine Contrôlée, Vin de Pays… Ceci vaut aussi pour les pichets et vins au verre. Pour les vins au verre d’AOC, nous devons remplir le verre avec la bouteille, devant le client.
- La contenance : entre la demie bouteille de 37.50 cl et celle de 75cl existe maintenant la 50cl. Encore peu répandue, elle est pourtant un bon compromis pour les couples. Nous pouvons lui consacrer une page spéciale dans la carte.
- Les prix doivent être classés par ordre croissant.
- Les vins épuisés doivent être barrés.
Les "plus"
- Le millésime : C'est l'année de récolte du raisin. Incontournable, il doit être à jour car d’une année à l’autre, certains connaisseurs seront enthousiasmés ou terriblement déçus par le changement.
- Le producteur: Ceci parait une évidence pour qui veut construire une carte des vins digne de ce nom !
Ces deux mentions ne sont pas obligatoires mais représentent un gage de qualité dans une région viticole. En cas de doute, les services des fraudes vous communiqueront avec plaisir les renseignements qui vous manquent.
La présentation
Les vins seront classés d’abord par couleur. La tradition veut que l’on commence par les blancs. N’oublions pas qu’ils constituent 62% de la production locale.