Amétropie sphérique non compensée
Amétropie = default visuel
Punctum remotum :
Définitions :
Remotum noté R est le conjugué objet de la rétine noté R’ lorsque l’œil n’accommode pas.
Le remotum est un point unique par œil.
Accommodation = augmentation de la puissance de l’œil mise en jeu par le cristallin permettant de faire la mise au point sur des objet rapprochés.
A=0 œil au repos.
n’/H’R’ = R’ proximité rétinienne
1/HR = R proximité rémotal ou proximité axial principal
R+Do=R’
Rq : lor sque l’œil regarde un objet situé dan sson plan remotal cet objet sera vue net sans effort accommodatif. Emmétropie :
L’œil emmétrope est un œil pour lequel le remotum ce situe à l’infinie.
Les amétropies :
Définitions :
Amétropie = ensemble des default optique de l’œil, l’œil amétrope est un œil pour lequel le remotum ne se situe pas à l’infini.
R’ et F’ ne sont pas confondue.
Schéma myopie :
Schéma hypermétrope ou hypérope F’ ne peut pas être à l’infini car cela voudrai dire la puissance de l’œil est nul.
Myopie :
Un œil myope est un œil trop puissant par rapport à sa longueur. Ou un œil trop long par rapport à sa puissance.
Hypermétrope ou hypérope :
Un œil hypermétrope est un œil trop court pour sa vergence ou pas assez puissant pour sa longueur.
Si D n’/H’F’ donc H’F’
Le remotum d’un œil hypermétrope n’est pas situé dans l’espace objet de l’œil le remotum est virtuel la réfraction axial principal est positive.
Les anisométropies :
Définitions :
On appelle anisométropie tout différence d’amétropie entre les 2 yeux donc les réfractions axial principal ne sont pas les mêmes pour les 2 yeux.
Classification des anisométropie :
On distingue 3 origines aux anisométropies :
* Anisométropie axile : la longueur des yeux n’est pas la meme, mais les