Analyse 2de La Bruyère les cacractères

795 mots 4 pages
LES CARACTERES – de la cour – LA BRUYERE

Q1: Quel vision de la Cour se dégage de l'ensemble de la section?
Dans l'ensemble de la section, la vision de la Cour qui se dégage est une vision de fausseté, comme on peut le voir dans l'extrait suivant: «Tout ce grand raffinement n'est qu'un vice, qu'on appelle fausseté» (caractère 2), ce derniere définit l'expression «savoir la Cour», c'est l'art du paraître et être hyprocrite, ou encore que lorsqu'on vit à la cour, on est comme protégé. Une personne vivant à la Cour sacrifie sa liberté de parler contre de la puissance, il serait comme un esclave de la Cour, comme remarqué dans l'extrait suivant «Un noble, s'il vit chez lui dans sa province, il vit libre mais sans appui; s'il vit à la Cour, il est protégé mais il est esclave: cela se compense.» (caractère 67).

Q2: Comment se manifeste la présence du moraliste?
La présence du moraliste se manifeste par des commentaires, en effet il commente ce qu'il voit «Voyez un heureux […] reçoit les compliments» (caractère 50), ou encore «Vous voyez […] comme une femme» (caractère 17). Il admire et commente la pièce de théâtre qu'il voit.
Sa présence se manifeste également par son dialogue avec le lecteur, comme on peut le voir lorsqu'il pose des questions, ou encore dans l'extrait du caractère 26 «Si j'en juge moins par vos discours que par le parti que vous auriez pris vous-même en pareil situation, c'est ce qu'il à fait.»

Q3: Montrez que La Bruyère apparaît tantôt comme un observateur de la Cour, tantôt comme un juge des mœurs de cet endroit.

La Bruyère apparaît tantôt comme un observateur de la Cour, car il y observait la vie qu'on y trouvait «on serait même assez porté à justifier les services qu'on a reçus des uns par ceux qu'en de pareils besoins on rendrait aux autres, si le premier et l'unique soin qu'on a après sa fortune faite n'était pas de songer à soi.» (caractère 28), en effet, La Bruyère a observé l'égoisme qui dominait à la Cour.
Il apparaît tantôt

en relation