Analyse architectural mies van der rohe

524 mots 3 pages
Analyse architectural

Parmi tous les architectes de la premiere moitié du XXeme siecle, Mies van der Rohe est avec le Corbusier et Wright, l’un des trois plus grands – dont le langage autant que les théories, ont inspiré leurs contemporains jusqu'à l’exces. Ses plans et projets sont caractérisés par des formes claires et l’utilisation intensive du verre, de l’acier et du béton. Ses édifices sont des réponses a des défits architecturaux, bien pensées, soigneusement élaborées et atteignant un haut degré de perfection.
On va étudier l’un des édifices de l’architecte Mies van der Rohe – la maison a trois cours, un projet de 1934, non réalisé. Pour l’analyse de cette maison on choisit quatre points stratégique visant a montrer le role du chaque élément de la composition de cet espace. De la premiere a la derniere perspective on voit la maison depuis l’entrée vers l’espace le plus reculé de la maison. De cette manière j’ai crée ma promenade architecturale.
La premiere perspective est faite a l’extérieur depuis l’entrée dans la cour et est orientée vers la maison. Depuis cette vue on se rend compte de la fluidité de l’espace qui fait s’interpénétrer l’intérieur et l’extérieur grace aux facades en verre. Le sol, le toit et les parois n’enferment pas les visiteurs mais qualifient l’espace en le délimitant. Le tout donne une structure claire qui rend possible une cohérence d’ensemble entre les différents espaces.
La deuxième perspective est faite a l’intérieur depuis l’entrée de la maison. Elle suit l’enfilade des poteaux et intervient jusqu’au salon de la maison. La structure joue un rôle discret dans cet espace complexe : les poteaux n’appartiennent pas aux limites des façades. Leur enfilade écrit une symétrie et l’axialité initiale du volume que toutes les cloisons viennent contredire. Dans le rectangle principal de la maison les six colonnes sont implantées selon un pas régulier ce qu’on aperçoit aussi depuis la troisieme perspective, située dans le salon.
Dans

en relation