Analyse concurentiell du marche du jeu video

1718 mots 7 pages
Marché potentiel et analyse concurrentielle du secteur des jeux vidéo

[pic]

Le graphique ci-dessus est issu d’une Étude de l’Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications (2006), publiée par l’Agence française pour le Jeu vidéo. Il représente l’évolution du chiffre d’affaires généré par le secteur des jeux vidéo, par segments de marché, entre 2003 et 2006. Les données relatives à 2007 et 2008 sont des estimations. On distingue plus précisément trois segments dans ce marché en forte croissance : jeux PC / consoles de salon / consoles portables. Pour chacun d’eux, des acteurs complémentaires interviennent : constructeurs de supports, créateurs de jeux (studios de développement), éditeurs de jeux... Les créateurs sont très nombreux, le plus souvent caractérisés par des petites structures (5 à 200 personnes) ; ils réalisent des maquettes, vendues aux éditeurs. Ces derniers sont quelques centaines sur le marché, et en contrepartie des fonds qu’ils apportent aux studios de développement, ils leur font supporter le risque de la production. Enfin, les fabricants de support (consoles) dominent les éditeurs. Très peu nombreux (Sony, Microsoft, Nintendo), ils disposent tous de studios de développement internes, mais insuffisants pour remplir un vrai catalogue de jeux. Ils font donc appel aux éditeurs, qui supportent à leur tour le risque de la production. Pour le cas précis des jeux sur PC, d’autres acteurs interviennent, comme les créateurs de cartes graphiques, composants qui permettent à l’ordinateur d’atteindre les niveaux de performance exigée par l’exécution de jeux. On choisira, pour la suite de l’étude, de se concentrer sur les fabricants de consoles : mieux représentatifs du marché des jeux vidéo que les fabricants d’ordinateurs, leur position vis-à-vis des studios de développement et des éditeurs nous permettra de garder un aperçu pertinent du secteur.

I/ Analyse concurrentielle : les 5 forces de porter
[pic]
- Les

en relation

  • Analyse musicale Exogenesis Symphony par Muse
    501 mots | 3 pages
  • Rapport de stage chez jennyfer
    336 mots | 2 pages
  • Fiscalité marocaine du secteur culturel
    3465 mots | 14 pages
  • Hommes et dieux
    637 mots | 3 pages
  • L'économie du jeu vidéo
    2287 mots | 10 pages
  • La Guerre - Otto Dix - HDA
    1174 mots | 5 pages
  • Prépa BTS
    1374 mots | 6 pages
  • Marché du jeux vidéo
    928 mots | 4 pages
  • la marche en avant
    775 mots | 4 pages
  • Graine de folie
    3818 mots | 16 pages
  • Le cas "les secrets de mamie"
    375 mots | 2 pages
  • Gestion d'une commande
    1194 mots | 5 pages
  • Jeunesse en mouvement
    1389 mots | 6 pages
  • Dix clés pour reussir la creation d une entreprise
    1147 mots | 5 pages
  • Commentaire strat
    1274 mots | 6 pages