Analyse de document- Martial Raysse, Soudain l'été dernier
Fils d’artisans céramiste, Martial Raysse, grand plasticien français né en 1936 dans les Alpes Maritimes, commence à peindre dès son plus jeune âge. C’est à l’âge de 19ans qu’il se tourne réellement vers la peinture après des études de lettres. En quelques années il devient le meilleur peintre abstrait de la côte d’azur. Fasciné par le plastique, il développe un concept « d’hygiène de la vision » qui met en jeu des objets en plastiques neufs de la nouvelle société de consommation. Il se rapproche du Pop Art américain et dès 1960, fait partie du mouvement des Nouveaux Réalistes. En 1963, il réalisera Soudain l’été dernier, qui est une peinture à l’acrylique sur trois panneaux d’assemblage, devant laquelle il ajoutera des objets en plastiques. Cette œuvre est une photographie aux dimensions de 100 x 225 cm.
Nous nous demanderons en quoi le nouveau réalisme est en rupture avec le mouvement réaliste du XIXème siècle et en quoi l’œuvre de Martial Raysse est en filiation avec d’autre courant artistique, notamment le Pop art américain.
Le mouvement réaliste du XIXème siècle a pour but de réagir contre le romantisme et le néoclassicisme. Il commence en France à partir de 1850. Le réalisme pour l’art, c’est se rapprocher le plus possible de la vie quotidienne moderne et des réalités sociales. La principale source d’inspiration est la vie courante, ce que l’artiste voit. Les réalistes montrent souvent la pauvreté ou la souffrance car elle reflète la société de l’époque. Avec l’arrivée de la photographie, les réalistes peuvent désormais figer l’instant qu’ils immortalisent ensuite en peinture car cela accentue encore l’aspect de vrai. Par exemple, Gustave Courbet, peintre réaliste, peint Un enterrement à Ornans ainsi que L’Atelier, oeuvres dans lesquels on retrouve la société de l’époque, les classes sociales, la souffrance, la mort, etc.
En effet, en reprenant l’appellation de « réalisme », le nouveau réalisme se réfère au