Analyse de film

564 mots 3 pages
Etude de l'épisode Pilote de
BOARDWALK EMPIRE - MARTIN SCORSESE

L'épisode débute dans l'obscurité de la nuit, sans musique et avec très peu de bruit. On voit que les hommes s'apprêtent à charger de la marchandise. Cette première image permet de mettre en place le contexte dans lequel nous sommes, contexte qui sera ensuite défni lors de la scène suivante avec la ligue des tempérances. Nous savons également très vite dans quelle ville nous sommes avec l'image d'Atlantic City accompagné par une musique de fête de forraine.
Dans les trois premières scènes, les dialogues sont largement prédominants. Les musiques sont discrêtes et les bruits peu mis en avant excepté le hululement de la chouette lorsque le convoi se fait braquer ; ce qui est compréhensible puisqu'il s'agit d'un bruit connoté à la nuit et aux scènes sombres.

Tout les bruits sont IN ou Hors-champs jusqu'à ce que Nucky et Jimmy se retrouve dehors après le discours que ce premier a donné au rassemblement des femmes membres de la ligue des tempérances.
En Effet, à ce moment là, il y a une superposition de son qui n'appartienent pas à la scène (Son extra-diégétique). On entend, alors que Jimmy démarre la voiture (son IN), le proxénète parler à ses potentiels client (son extra-diégétique puis IN). Cette superposition nous fait comprendre que l'on va retrouver les protagonistes dans le centre ville, à l'endroit même ou le proxénète se situe. Le son est ici utilisé comme une passerelle géographique. La musique utilisée dans cette scène est hors-champs et montre l'inquiétude de la population face à la prohibition, bien que tout le monde sait d'ors et déjà que l'alcool sera tout de même facile à se procurer.

La scène du club permet au réalisateur de présenter Jimmy, jeune vétéran du vietnam qui va devenir le bras droit de Nucky. La musique choisi « Livery Stable Blues » de Vince Giordano & the Night Hawks rappel que les années 20 aux Etats-Unis est une période prospère et crée ainsi un décalage. En

en relation