Analyse de la féline scene de la piscine
Analyse de séquence
La Féline (00:49:20 à 00:53:00)
La Féline, film de Jacques Tourneur sortie en salles en 1942, est un des premiers films fantastiques réalisé à Hollywood. Il a révolutionné le genre en utilisant de manière nouvelle les effets d'ombre et de lumière ainsi que le hors champ. Dans cette scène, Irena, interprétée par Simone Simon, ayant la faculté de se changer en panthère, poursuit et terrorise Alice, interprétée par Jane Randolph, à la piscine de son hôtel.
Nous nous demanderons ici comment Tourneur utilise des stéréotypes classiques pour en créer de nouveaux qui deviendront les codes du fantastique.
Tout d'abord nous ferons la description de la scène, puis nous analyseront l'utilisation de la lumière et du hors champ.
Alice, en se rendant à la piscine, croise un chat noir à la réception, annonce de ce qui va arriver. Irena la suit de loin. Alice se change dans les vestiaires et aperçoit une ombre inquiétante dans les escaliers. Il s’agit d'Irena, mais son ombre suggère un animal. Alice, prise de panique, plonge dans la piscine. La scène se situe dans un décor fermé, Alice se retrouve forcée de nager pour rester à la surface. Les gros plans sur son visage nous entrainent à nous identifier à elle et un sentiment de claustrophobie nous envahie. Les grognements de la panthère sont amplifiés, tout comme les cris perçants d’Alice. Les ombres autour de la piscine, ainsi que les reflets de l'eau sur les murs et le plafond, renforcent l'impression d'enfermement. Alice semble totalement vulnérable, ses pieds ne touchent plus sol, ses mouvements de bras sont maladroits, et la jeune femme semble complètement paniquée, tournant sur elle-même, jetant des regards partout autour d'elle. Irena, devenue panthère, est en chasse, Alice, elle, est réduite à un petit animal en cage. Elle crie alors à l'aide, la femme de l'accueil arrive rapidement et Irena entre alors dans le champ sous sa forme humaine. Sans jamais avoir vu l’animal,