Analyse de la pratique
Prélèvement de sang par ponction artérielle pour gazométrie
Lieu :
Le soin est réalisé en chambre double au près de M.X qui est âgé de 41 ans, il est fumeur, il a été hospitalisé suite à une opération chirurgical qui avait pour but la perforation d’un ulcère. Au cours de son hospitalisation le patient à été placé sous oxygénothérapie après avoir montré des difficultés à maintenir une saturation supérieur à 92%. Au cours de sa prise en charge M.X à présenté des signes de décompensation respiratoire malgré l’oxygénothérapie à 4 L/min, il ne saturé pas au dessus de 89%. Afin de déterminer les causes de l’anomalie le médecin prescrit la réalisation d’une gazométrie.
Activité réalisé :
Définition du soin : c’est la ponction de l’artère périphérique radiale par ponction directe pour mesurer les gaz du sang. Les gaz du sang permettent d’analyser l’hématose c’est-à-dire la transformation du sang veineux ( chargé en gaz carbonique ) en sang artérielle ( chargé en oxygène ). Mais également les pressions partielles en oxygène, en gaz carbonique, la saturation en oxygène, le pH sanguin, le taux d’hémoglobine et de bicarbonates, l’hématocrite.
Cet examen à pour but d’évaluer la ventilation et l’efficacité des échanges gazeux pulmonaire ainsi que de dépister et contrôler des défaillances respiratoires, il permet également l’étude de l’équilibre acido-basique.
Cet acte est un acte de soins infirmiers sur prescription médicale notifié dans l’article 4311-7.
Objectifs :
Respecter les conditions techniques nécessaires au prélèvement, à l’identification de l’échantillon et à son transport.
Connaitre les résultats de l’analyse des gaz du sang artériel pour signaler rapidement une anomalie.
Critères de qualité du soin :
Absence de saignement, d’hématome ou d’ischémie locale.
Absence de douleur pendant la ponction.
Étanchéité de la seringue et absence de bulles dans la seringue.( pour la fiabilité des résultats obtenus )