analyse de situation S2
J'ai effectué mon stage de semestre 2 dans une maison de retraite. J'ai choisi comme situation le fait que certains soignants appelaient les résidents par leur prénom et le fait que certains d'entre eux les tutoyaient. Dans un premier temps je vais décrire plusieurs situations, dans un second les explications des soignants en faveur de cette pratique et dans un dernier les explications de ce qui ne procède pas de cette façon . J'ai décider de choisir des prénom fictifs afin de garder l'anonymat des personnes.
Ces situations ce passent mon premier jour de stage, le matin, je suis en poste avec les aide-soignantes. Je ne connais ni le service ni les patients. Nous allons nous occuper de M. A Jacques, un résident de 85 ans. Cette personne dispose de toutes ses facultés mentales mais a besoin d'une aide pour la toilette.
J'arrive dans la chambre et M. A me dit qu'il est trop fatigué pour se lever et qu'il aimerait une toilette au lit. L'aide soignante arrive, dit "bonjour Jacques, comment ça va ce matin?", une conversation démarre entre eux, la toilette se fait et nous repartons.
Deuxième soins, Madamde B Marie, 70 ans atteinte d'un début d'Alzheimer.
Idem que pour la première situation, nous venons pour la toilette et idem, l'aide soignte l'appelle par son prénom.
Troisième et dernière situation, Madame C Lucienne, 65 ans, atteinte d'un handicap mental depuis la naissance, n'a aucune communication verbale avec nous.
Cette résidente est appelée par son prénom, est également tutoyée et même appelée par un surnom "Lulu".
Dans un premier temps, j'ai été surprise de cette familiarité entre soignants-soignés. Avant de faire toutes démarches de recherche j'ai observé les soins avec d'autres soignants (AS et IDE)
Je me suis rendu compte que seuls les AS procédaient de cette façon. J'ai donc demandé pourquoi cette familiarité. Je me suis d'abord fait réprimander car je n'ai pas à "critiquer" leurs façons de faire et qu'en