Analyse de spectacle "la fausse suivante" de marivaux, mise-en-scène par nadia venderheyden

2507 mots 11 pages
La fausse suivante (1724) de MARIVAUX (1688-1763)
Mise-en-scène de Nadia VENDERHEYDEN

1. Analyse de l'espace : Présentez le projet scénographique en le liant à la lumière et au son. Quels thèmes de la pièce sont ici exploités ?
(Voir schéma 1 et 2)
Le projet scénographique est, je pense que l'on peut le dire, la composante la plus importante dans ce spectacle de Nadia VENDERHEYDEN. Elle a d'ailleurs choisi de faire apparaître sur scène pendant presque tout le spectacle le scénographe Christian TIROLE, le considérant certainement comme élément fondateur du spectacle dans sa globalité.
Tout d'abord, la scène est bordée de rampes sur ses extrémités à cour et à jardin. Ces projecteurs sont tout à fait visible pour le public et il semble que cette partie du décor soit en lien proche avec les sièges de théâtre (au nombre de quatre de chaque extrémité) qui se trouve au-dessous. L'un n'est jamais visible du public, l'autre est habituellement situé sous son séant, il est donc assez perturbant de retrouver ces deux objets sur scène. Par ailleurs, le spectacle est rempli de référence au XVIIIème siècle (siècle de MARIVAUX) dont la présence de sièges de théâtre fait partie. En effet, autrefois, les personnes très fortunées avaient le privilège de voir la pièce en étant assis sur la scène. Mais en y regardant à deux fois, on retrouve d'autres éléments permettant de nous faire également penser à une mise en abyme du théâtre dont nous reparlerons plus loin.
Ensuite, les voiles plastifiés au nombre de trois peuvent avoir plusieurs significations. Elles peuvent être interprétées comme des voiles de bateau, propulsées par la force du vent, sorte de métaphore des comédiens et du metteur en scène. On retrouve d’ailleurs énormément de mots du lexique de la marine dans le vocabulaire du

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