Analyse de stratégie d'entreprise La Wii u
La
De
Sommaire
A. Histoire de Nintendo et création de la Wii U…………………………………………2
B. Le macro-environnement……………………………………………………………………..6
C. Public cible……………………………………………………………………………………………6
D. Positionnement du produit…………………………………………………………………..7
E. Prix……………………………………………………………………………………………………….8
F. Matrice BCG et cycle de vie…………………………………………………………………..9
G. Stratégie de l’entreprise……………………………………………………………………….10
H. Bibliographie………………………………………………………………………………………..11
A. Histoire de Nintendo et création de la Wii U
La Wii U est la nouvelle console de salon du géant Nintendo. Ce constructeur japonais fut créé en 1889 par Fusajiro Yamauchi à Kyoto. Avant de créer des consoles, son fondateur fabriquait des cartes à jouer appelées Hanafuda (carte fleur). La fabrication des jeux ne commença pas avant 1963.
En 1977, Nintendo développe leurs toutes premières consoles de jeux vidéo : la TV game 15 et la TV game 6.
En 1983, Nintendo sort sa première console de salon : la Nintendo Enternainment System dont les premiers jeux tels que Super Mario Bros, Metroid & The Legend Of Zelda resteront graver à jamais dans l’histoire et le lancement de la marque au niveau mondial.
En 1990, La première console portable de Nintendo à cartouche interchangeable, la Game Boy, sort en Europe.
En 1992, lancement de la console de salon « Super NES » qui connu un énorme succès. . Presque 50 millions d'exemplaires écoulés.
En 1996, Nintendo lance la Nintendo 64. La console est vendue par milliers dès les premières semaines du lancement. La même année sort « Super Mario 64 », jeu proclamé comme étant le meilleur jeu vidéo de tous les temps !
En 1998, lancement de périphériques innovants comme la « Game Boy Camera « et « Game Boy Printer » en même temps que la nouvelle console portable : la « Game boy Color ».