Analyse de tableau Correggio, L’enlèvement de Ganymède, 1531-32, Les Métamorphoses, X, 135
Correggio, L’enlèvement de Ganymède, 1531-32, Les Métamorphoses, X, 135
I) Le Peintre - Peintre : Antonio Allegri, gen. Correggio né en 1489 à Correggio et meurt en 1534 à Correggio peintre italien de la Renaissance
Après d’avoir son oncle comme maître, il poursuit sa formation dans la peinture auprès d’Antonio Bartolotti et devient son assistant. En 1511 fuyant la peste, il découvre et étudie les œuvres d’Andrea Mategna. Tandis qu’il avait déjà voyagé en Rome, il demeure dans sa province, lui permettant d’être différent tout en prenant compte des œuvres des ses homologues, entre autres Mategna, Da Vinci, Raphael et Michel-Ange. Un commandement venant de Parne en 1519, lui permet de s’y installer. En même temps, son talent initial de peinture se révèle dans de grandes fresques et des toiles religieuses. Sa conception de la perspective tournoyante fait de lui un des précurseur du Baroque.
II) L’œuvre
• Dimensions : 184cm x 92,5cm x 5,5cm
• Date : 1531-32 (XVIème siècle)
• Contexte : Le tableau fait partie d’une série de quatre autres peintures, tels que Jupiter et Io, étant peintes par Correggio sous la commande de Federico Gonzaga, duc de Mantoue. Ils montrent tous des histoires d’amour de Jupiter. Les deux autres tableaux de la série se trouvent aujourd’hui à Berlin (Staatliche Museen) et à Rome (Galleria Borghese). Les deux images se situant à Vienne attendrirent l’Espagne probablement sous forme de présent du duc de Mantoue pour l’empereur Karl V. Enfin L’empereur Rudolf II les acheta.
• Mythe : Mythe de l’enlèvement de Ganymède. Dans les Métamorphoses Ovide nous parle de Jupiter étant tombé amoureux du beau Ganymède de Phrygie, descendant d’Ilus. Il décide alors de se transformer en aigle et d’enlever son amant, l’apportant vers l’Olympe où il « sert le nectar à Jupiter ».
• Le peintre à choisi le moment lorsque l’aigle vient d’attraper Ganymède et se dirige vers l’Olymp. Il est plus ou moins fidèle au