Analyse de texte : abbaye de theleme - françois rabelais

1381 mots 6 pages
Abbaye de Thélème
François Rabelais

Introduction :

François Rabelais appartient au courant humaniste qui apparaît au 16ème siècle. Dans ses deux livres Pantagruel et Gargantua, il comte les aventures romanesques de ses héros, qui sont père et fils. Cependant, à côté des récits, ce sont surtout des ouvrages à valeurs humanistes. Il expose dans ces deux œuvres ses nouvelles idées et prône la réforme de nombreuses valeurs. Dans cet extrait, il décrit la vie et les activités à l’abbaye, dont le nom signifie désir en grec. Elle a été donnée en cadeau à Frère Jean, pour sa fidélité. Il s’agit d’un lieu transitoire d’éducation, où viennent de jeunes gens jusqu’à leur mariage.

Axes d’études :

• 1 Les caractéristiques de ce monde idéal • 2 Réflexion sur la concordance entre liberté individuelle et liberté collective • 3 Une Abbaye contraire au classique

1 Les caractéristiques de ce monde idéal

L’harmonie de Thélème repose sur trois paramètres : le choix des membres, le type de vie que l’on y mène mais aussi la liberté d’en sortir.

Le choix des membres : Aussi l’origine des membres n’est pas du tout laissée au hasard. Ce sont des gens « bien nés » (des nobles) qui s’y trouvent. Ces personnes sont dotées d’une grâce physique : en effet en recrutant de belles personnes, Gargantua s’oppose ainsi au recrutement classique des abbayes qui recrutaient les exclus de la société d’un point de vue social mais surtout physique. Les habitants de cette abbaye ont déjà reçu, très jeunes une éducation complète et la poursuivent en ce lieu. Cette éducation correspond à celle que Gargantua avait reçue. Chaque personne est en bonne compagnie ce qui permet leur épanouissement. Sous tous les rapports cette élite est parfaite. Les Thélèmites sont pourvus de qualités naturelles, et aucun interdit ne leur est fixé pour que jamais ne leur vienne l’idée de le franchir. Le péché originel en ce lieu n’existe pas. le type de vie que l’on y mène : De plus la vie à Thélème

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