Analyse de texte
Le corpus aborde la question du mythe dans la création littéraire et dans la formation de l’individu. Tous les textes du corpus traitent de la place du mythe dans la littérature et dans la formation de l’individu. Le texte1 Mythes, rêves et mystères, Mircea Eliade, Gallimard, « Idée »,1981 traite à la fois de la création de la littérature et de la formation de l’individu. Le texte 2 Le vent Paraclet, Michel Tournier, Gallimard, « Folio », 1983 traite également de la création de la littérature et de la formation de l’individu. Le texte 3 Ces enfants empêchés de penser, Serges Boimare, Dunod, 2008 traite des textes fondamentaux et de leurs rôles. Le dernier texte, le texte3 Germinal, Émile Zola, chapitre 3, Éditions Hachette, 1979 quant à lui traite de la condition humaine. Le corpus amène à se poser la question : quelle est la fonction du mythe dans la création littéraire et dans la formation de l’individu ?
Le corpus donné mène à se poser la question de la fonction du mythe dans la création littéraire. Nous pouvons constater d’après le texte 1 que les mythes jouent un rôle important dans la création des personnages littéraires. En effet ceux-ci sont, dans la plupart des cas, des archétypes, des dieux de l’Antiquité. L’image de l’homme viril, athlétique, illustre est souvent reprise en littérature, cette image est le modèle suprême de la littérature mais aussi de la société.
Dans le texte 2 Tournier ne parle plus du mythe antique ni des images archétypes que les écrivains reprennent dans leurs écrits. Tournier parle du renouveau du mythe. En effet dans le texte 2 il est dit que le mythe a besoin d’être renouvelé pour pouvoir exister à travers le temps. Chaque auteur peut renouveler un mythe ici Tournier prend l’exemple de Jean-Jacques Rousseau qui exprime la beauté des montagnes, jusqu’alors considérées comme image de l’enfer, et ainsi transforme le mythe de la montagne. Le mythe une fois transformé offre une nouvelle vision des choses.