Analyse de l'embarquement de la reine de saba, le lorrain
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Analyse iconique : L'oeuvre est un tableau de Claude Gellée dit Le Lorrain, ayant pour titre Le port de mer et l'embarquement de la reine de Saba. C'est une huile sur toile datant de 1648, mesurant 148,6x 193,7 cm, et il est exposé à la National Gallery de Londres. Ce tableu représente un paysage réaliste, est appartient au mouvement artistique classique. Le style classique français naît au début du XVII° siècle en Europe. Il se développe en France sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV. Ce style reflète la conception de l’ «honnête homme» qui brille par son esprit et domine ses passions. La peinture classique représente des sujets nobles à la gloire des actions humaines et établie une hiérarchie entre les différents sujets de peinture.Le lorrain s'inspirait des peintre flamants et italiens de l'époque comme Ian Warrell ou Turner. Cette peinture représente ici le moment où la reine de Saba quitte le fastueux port de son royaume, dans la lointaine Arabie, pour se rendre à Jérusalem. On y voit des hommes qui chargent des bagages dans des barques, et d'autres hommes qui attendent et regarde les barques et d'autres bateaux quitter le port.
Analyse plastique : Les couleurs du tableu sont chaudes, dans les tons ocres et rosés mais contraste avec le bleu du ciel et de la mer. Le tableau est très lumineux la lumière est partout, même les zones d'ombres sont éclairées, et la lumière n'éclaire pas que le sujet principal du tableau. La reine de Saba n'est d'ailleur pas mise en avant. Le tableau est en harmonie et le trait est fin et marqué et assez droit. La matière picturale est traité par aplats de peinture, avec fluidité et rend un aspect lisse.
(croquis)
Mise en perspective : Je penses que le Lorrain respecte les règles dictées par l'académie, ce que l'on peut voir, par exemple à la scène qu'il représente, qui est une scène historique, que l'on appelle « grand genre », la facture est lisse, l'oeuvre est « achevée », et il s'inspire de