Analyse de l'excipit de "l'etranger"
Dans cet extrait, on retrouve une catharsis = Purgation
Pour la première fois Meursault expose ses sentiments. Ce n’est pas un vrai dialogue mais plus un monologue tragique.
Un mouvement de révolte * Deux narrations différentes
* Discours indirect libre dans la première partie : On entend la vois de Meursault, ce qui rend la révolte d’autant plus poignante.
Meursault est violent dans ses paroles, c’est la présence de l’aumônier qui le rend comme ça.
La catharsis nous donne une impression théâtrale * Au départ de l’aumônier, Meursault se calme. * L’oralité n’est plus présente. On retrouve le récit et le système narratif traditionnel.
Deux thèmes présents : La révolte et la paix * Une véritable catharsis
* Présence du tragique * La mort est présente (fatalité de la condamnation)
Meursault est physiquement faible. Il est seul face à sa destinée et au monde. L’aumônier représente « les autres » mais pas la religion. * Focalisation interne
* Vocabulaire propre à la catharsis : « crier à plein gosier », « bondissement mêlé de joie et de colère » …
* L’aumônier à les yeux plein de larmes car il s’aperçoit qu’il ne sert à rien. Il se prend la violence de Meursault dans la figure sans rien pouvoir faire.
* Preuve du mouvement cathartique : Meursault se calme seul. Il devient enfin un héro. C’est l’accès au sublime. Le lecteur arrive enfin à le comprendre. « J’ai retrouvé mon calme », « épuisé », « pour la première fois depuis longtemps », « merveilleuse paix ».
* Une nécessaire acceptation de soi
* La révolte de Meursault se traduit également par la terreur. Il a peur de mourir. Il accède à une humanité qu’il ne se connaissait pas.
* « Je » en opposition « aux autres ». « J’avais vécu », « Je n’avais pas », ces parallélismes font passer les autres au statu de figurants.
* Meursault est enfin libre « purger de tout mal »
* Absurde : A l’aube de sa mort,