Analyse de l'huitre de francis ponge

654 mots 3 pages
L'huitre paraît dans Le Parti pris des choses, c'est un recueil de poèmes en prose qui paraît en 1942. Titre contradictoire car les choses, objets sans conscience, ne peuvent prendre partie. Dans ce recueil, le poète décrit des objets banals, quotidiens. Il refuse le lyrisme, et l'utilisation d'un langage artificiel. La poésie doit venir de l'objet décrit.
On pourrait penser que l'absence de tout lyrisme correspond a l'absence de poésie, mais a tord.
Le poete fait appel a tout les sens du corps (sensations/lyrisme) :
- La vue : « couleur », « brillamment », « blanchâtre », « ronds blancs », « vue »...
 -Le toucher : « rugueuse », « ébréché », « visqueux ».

- Le goût : « à boire et à manger ».

- L'odorat : « odeur ».
- Et dans une moindre mesure, connotation
-l'ouïe : « parler »
Or la solicitation des sens du lecteur est très courant en poésie.
Et comment parler de poésie sans parler de la musicalité et des sonorités qui rendent la poésie si vivante : - Des répétitions de la fin des mots : « noirâtre », « blanchâtre », « verdâtre » qui fonctionnent presque comme des rimes. - Des jeux sur les allitérations et assonances : 

En [k] : « les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles », « Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe ».

En [r] : « parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner ». En [s] : « les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous ».

En [v] et [f] + assonance en [u] : « visqueux et verdâtre » (...),« flue et reflue à l'odeur et à la vue ».


Différentes figures de style présente dans le texte le rende poétique :

Oxymore : « brillamment blanchâtre » : « blanchâtre » connote un côté terne, non brillant.

Personnifications : « c'est un monde opiniâtrement clos » : l'opiniâtreté (= persévérance, acharnement) est une qualité humaine. « un couteau [...] peu franc » : connotation morale. « leur gosier de nacre » : l'huître n'a pas de gosier.

Métonymie

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