Analyse des pratiques discursives dans l'enseignement du fle
Master 2 FLE Recherche Année 2010-2011
I.R.F.F.L.E
ANALYSE DES PRATIQUES DISCURSIVES
DANS L’ENSEIGNEMENT DU FLE
ANALYSE D’EXTRAIT DU DISCOURS
« COMMEMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918 »
Enseignant correcteur : …………………………………………………………………
Intitulé de l’enseignement :……………………………………………………………
[pic]
NOTE :
[pic]
OBSERVATIONS : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
SOMMAIRE
INTRODUCTION……………………………………………………………………………4
Le discours…..……………………………………………………………………………….5
Analyse linguistique du discours……………………………………………………………10
Analyse des entités linguistiques……………………………………………………………12
CONCLUSION………………………………………………………………………………18
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………...19
ANNEXE……………………………………………………………………………………20
INTRODUCTION
Ce travail s’inscrive à l’analyse linguistique du discours, dans le domaine des modalités des énoncés qui sont analysés du point de vue de leurs valeurs. L’étude de modalisation permet de montrer comment le discours représente et évalue le monde.
Les valeurs modales sont placées sur un axe qui représente deux mouvements contradictoires : le premier passe vers une objectivation et le deuxième avance vers une subjectivation. Plus précisément, les valeurs ontologiques sont plus objectivantes et rassemblent la modalité aléthique et la modalité déontique. Les valeurs qui suivent sont les jugements de vérité qui rassemblent les modalités épistémiques et les modalités doxologiques. Les valeurs axiologiques et les valeurs finalisantes sont plus subjectivantes que les valeurs précédentes. Les valeurs axiologiques rassemblent la modalité éthique-morale, esthétique, pragmatique, intellectuelle, affective et hédonique,