Analyse DJ, libertin contredisant l’organisation sociale et morale

442 mots 2 pages
Molière est un dramaturge et comédien français du 17e siècle qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Influencer par le baroque, courant où les œuvres se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l’instabilité des choses et la mort, il écrit de nombreuses pièces de théâtre telles que « Tartuffe » en 1664 qui fût censuré, car elle critique l’Église. Ce dernier écrit alors Don Juan, en 1665 qui dénoncent les vices du siècle. Cette œuvre montre que le personnage est un libertin contredisant l’organisation sociale et morale de la société intransigeante en refusant le mariage et le fait qu’il est athée.

Tout d’abord, ce dernier renvoie essentiellement une attitude de refus devant les lois, dont le refus du mariage. Pour Don Juan le mariage c’est une perte de temps. Il n’aime pas demeurer trop longtemps avec la même personne. Comme le dit Sganarelle : > (Ligne 109) Si ce dernier n’aime point être en relation stable avec une femme, cela veut dire que le mariage pour lui ne sera jamais dans ses plans et cette action que Don Juan refuse de faire dérange la société. Pour ce libertin, la fidélité amoureuse est comparable à la mort et il l’ironise en utilisant l'antiphrase : « La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle. » (Ligne 127) Il aime explorer le monde, les plaisirs de la conquête. Il refuse d'être l'homme d'une seule femme et il condamne avec force la constance amoureuse lorsqu'il dit : « Non, Non ! La constance n'est bonne que pour les ridicules… » (Ligne 131) Don Juan estime qu'il a le droit de s'éprendre de toutes les belles femmes et de donner son cœur à toutes celles qui désirent être aimées. Il reprend l’infidélité par une métaphore pour nous montrer que Sganarelle met un accent sur l’athéisme de ce dernier. Ceux-ci créent, également, un effet dramatique dans le dialogue. Dans la société où Don Juan vivait, tout le monde devait croire et surtout respecter Dieux. Dans la discussion de ces deux

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