Analyse du marché du vin aux USA (E41)
La société des vins du Jura (S.D.V.J)
La Société des Vins Du Jura (S.D.V.J) est une entreprise familiale située à Arbois dans le Jura. Elle est propriétaire récoltant de vins d’appellation d’origine contrôlé (A.O.C).
Son histoire est intimement liée à celle d’une famille, « les SOBRE ». De génération en génération, elle perpétue la tradition et se transmet un savoir faire hors du commun lui permettant d’élever et de fabriquer des vins de grande qualité.
Aujourd’hui, à la tête d’une entreprise de 15 salariés affectés à la production (caves, vignes), les quatre dirigeants associés assument toutes les responsabilités. Pierre Sobre, quant à lui, exerce à la fois les fonctions de directeur général et de directeur commercial.
Doté de chais récents et climatisés où voisinent cuves inox, barriques neuves et foudres de chêne, le domaine de la SDVJ s’étend sur plus de 60 hectares et produit environ 350 000 bouteilles par an ce qui en fait le deuxième plus grand exploitant de cette région viticole.
Le positionnement est un positionnement moyen et haut de gamme. Le soin tout particulier attaché aux vignes et la parfaite maîtrise de la vinification permettent d’offrir aux clients un vin typé de grande qualité, apprécié par les connaisseurs.
La SDVJ commercialise une gamme étendue de cuvées issues de différents cépages :
Des vins rouges (cépages Pinot, Trousseau),
Des vins rosés (cépage Poulsard),
Des vins blancs secs (cépages Chardonnay, Savagnin), qui représentent à eux deux plus de la moitié de la production,
Des vins jaunes et de paille (cépage Savagnin issus des meilleurs raisins) qui sont des vins haut de gamme,
Des vins effervescents, sous l’appellation : Crémants du Jura.
L’implantation de ses vignes sur tout le vignoble jurassien lui offre l’avantage de pouvoir vendre et distribuer sa production en bénéficiant de plusieurs appellations d’origine contrôlées (A.O.C ARBOIS, A.O.C COTES