analyse du secteur de télécommunication au maroc
IHITASSEN El mehdi
EL HIANI Ichraq
EL ATMANI Fatima zehra
Professeur : Mr Ml. SIDMOU 2012 - 2013
Introduction
Face à une augmentation des rapports de concurrence entre firmes, à des offres produits de plus en plus diversifiées et à des consommateurs exigeants, les entreprises ont été amenées à renouveler leur approche mercatique. En effet, elles ont pris conscience de la nécessité de personnaliser davantage leur offre, dans une perspective de fidélisation de leurs clients.
La tarification en temps réel, « Yield management » ; dont la philosophie peut se résumer comme étant de "vendre le bon produit, au bon client, au bon moment et au bon prix", s'inscrit pleinement dans cette perspective d'une différentiation accrue de l'offre en fonction des besoins propres à chaque consommateur et des capacités de l'entreprise.
Partie 1 : aspect théorique du Yield management
1
1. Définition des concepts :
a) Définition du marketing du service
Le marketing des services regroupe l’ensemble des techniques marketing dévolus à la création et la commercialisation des services.
Le marketing des services tire l’essentiel de sa spécificité du caractère intangible des services et de l’importance primordiale de la qualité des différents éléments influençant la délivrance du service (accueil, ambiance, relation humaine,..)
b) Définition du Yield management
Le Yield Management est un terme d’origine anglo-saxonne, appelé également « Revenue Management » ou encore « tarification en temps réel » , sa définition la plus courte est la suivante ; c’est L’optimisation des ventes par la gestion des capacités.
Largement parlant CAPIEZ A. a dit : « Le Yield Management a pour objectif de maximiser les recettes de l’entreprise de service. Il identifie des segments de marché, en évalue les potentialités et fixe des prix. Il crée des règles de réduction