Analyse du tableau "médée furieuse", eugène delacroix
1. L’artiste: Eugène DELACROIX
Eugène Delacroix est un peintre Français né en 1798 et mort en 1863 de la tuberculose. Il est considéré comme une grande figure du romantisme. Très jeune, il montre une disposition toute particulière pour l’art, essentiellement pour la peinture et la musique. En 1822, il expose une de ses premières œuvres (Dante et Virgile aux enfers) qui engendre un succès énorme. Son tableau plait énormément mais est tout de même beaucoup critiqué.
Continuant dans son élan, Delacroix fait parler de ses œuvres, en bien tant qu’en mal. . Il expose Le Massacre de Scio, Le Tasse dans la maison des fous, L'Empereur Justinien composant ses Institutes, Marino Faliero et le Sardanapale. Cette dernière œuvre n’est pas du tout appréciée, les critiques fusent. Un de ses autres grands succès fut La liberté guidant le peuple.
En 1832, il quitte Paris et voyage au Maroc ainsi qu’en Espagne.
En 1857, après 20 ans d’attente et d’obstination, Eugène Delacroix est élu à l’institut des Beaux Arts, section Peinture au XIIIème siège.
Il décède en aout 1863.
2. L’Œuvre : Médée Furieuse.
Le tableau, mesurant 2.60 mètres sur 1.65 mètre, a été peint par Eugène Delacroix pour être présentée au salon de 1838. Sur cette œuvre, il est possible de retrouver trois lignes principales qui forment une pyramide. Cette dernière reprend les trois personnages du tableau: Médée et ses deux enfants.
Le tableau représente une scène mythologique grecque : Médée tuant ses deux enfants.
Elle était tombée amoureuse de Jason, qui recherchait la toison d’or. Elle s’est enfuie avec lui après avoir trahi sa famille. Ils se sont exilés a Corinthe où Jason répudie sa femme pour épouser la fille du roi Créon.
Humiliée, Médée décide de se venger et tue sa rivale. Mais sentant ses enfants en danger à cause du roi, elle décide de les tuer elle-même.
Ici, Eugène Delacroix nous offre la représentation de Médée avant l’infanticide. Elle regarde