Analyse du vitrail du louvre (françois morellet)
Quant le Louvre s’ouvre à l’art contemporain, deux ans après la peinture monumentale Athanor et les deux sculptures commandées à Anselm Kiefer, qui ont pris place dans l'escalier Lefuel conçu par les architectes Percier et Fontaine, le Louvre sollicite François Morellet afin de concevoir des vitraux pour ce même escalier qui relierait trois départements : les sculptures, les Peintures des Ecoles du Nord et les Objets d’art. Ils donneraient tantôt sur l’intérieur du musée, tantôt sur l’extérieur et tout ceci avec élégance et légèreté.
I ) Description de l’oeuvre et de son espace d’inscription :
L’escalier Lefuel doit son nom à son auteur Hector-Martin Lefuel qui a été appelé par Napoléon III en 1854 pour finir les travaux entrepris par Visconti dans l’aile de Rohan et le Pavillon de Marsan. Il est une réalisation emblématique du XIXème siècle qui a été édifié entre 1852 et 1858 dans l’aile Nord des bâtiments du Nouveau Louvre, appelée aile Richelieu.
Cet escalier à double volée de pierre blanche est décoré de plusieurs sculptures. François Morellet a redessiner les baies et les oculus de ces vitraux afin que l’ensemble de l’oeuvre forme ce qu’il a intitulé «L’esprit Escalier». Pour chaque baie et chaque oculus, François Morellet a réalisé un dessin inversé de la grille existante, qui se superpose et s’intègre à l’ancien découpage, ce léger décalage permet à l’escalier d’être transpercer par une lumière blanche.
II ) Recherches sur l’oeuvre et sur le travail de François Morellet.
L’exercice demandé à François Morellet n’était pas des plus simples, car il lui fallait respecter un certain nombre de contraintes liées au bâtiment comme le format et les ferrures anciennes des vitrages tout en veillant à ce qu'ils restent visibles. De plus, ses idées ne correspondaient pas vraiment à ce qu’étaient les vitraux à l’époque. Il cultivait une image différente des autres artistes, en tenant