Analyse filmique "valse avec bachir"
« Valse avec Bachir » Ari Folman, 2008.
I. Le réalisateur
D’origine Israélienne, il a fait son service militaire de 3 ans et est réserviste. Il avait déjà été amené à combattre lors de la guerre du Liban mais n’en a plus aucun souvenirs : de trop fort traumatismes qui on entrainé ce « trou noir ».
II. Le film et son contexte historique
* Ce film a fait le buzz au Festival de Cannes : Premier documentaire d’animation. * Le film a été réalisé à partir de témoignages * 16 et 17 septembre 1982 : Massacre au camp de Sabra. * Visionnage du reportage du 18 septembre, au Liban dans les camps de réfugiés Palestiniens de Sabra et Chatilla. * L’armé Israélienne + Phalangistes → Milice Libanaise Chrétienne qui soutienne Bachir + Syrien + Libanais. 1) Un pays au cœur des conflits, le Liban
* Petit pays au bord de la Méditéranée. Un état crée en 1948. Les pays arabes/Israel → guerre. Les Palestiniens sont sans Terre. * Dans les années 50/60 il y fesait bon vivre, c’était un etat prospère qui fut meme appelé « La petite Suisse ». * Un pays mozaique : différentes religions (Chrétiens :les Maronites et les grecs orthodoxes + Musulmans) ; différentes ethnies. * 1970 : arrivé de 200 000 réfugiés Palestiniens dans les banlieues de Beyrouth (Sabra et Shatila) * Yasser Arafat : Le fondateur de libération de la Palestine (OLP) en 1969. Un terroriste très recherché (inscrit dans la liste noir des personnes les plu recherchés). A la fin de sa vie il recoit le prix nobel de la paix. Il incarne la lutte armé. * Le Liban est la base de la Resistance. * En 75, la guerre civile débute. 2) Une guerre civile qui déchire le pays (1975-1989)
Pierre Gemayel. Phalangistes/Palestiniens * Début des années 80, l’ONU intervient sans aucun résultat. * 6 juin 82 : Intervention Israélienne à Beyrouth : Opération Galilée.
→ Bachir Gemayel est élu. Un culte de la personnalité va s’installé. Cette