Analyse La vierge et l'enfant
Il devient l’élève du célèbre peintre et sculpteur Andrea del Verrocchio à Florence auprès duquel il découvre et apprend diverse techniques. Il réalise des œuvres pour des mécènes comme le roi François Ier qui l’invite en France pour ses talents d’artiste mais aussi d’ingénieur et de stratège. C’est en France qu’il passe les dernières années de sa vie et nous laisse un riche patrimoine artistique.
Dans le domaine de la peinture, il développe de nouvelles techniques comme le sfumato dans ses œuvres. Le sfumato, que Léonard de Vinci utilise beaucoup, consiste à unifier la peinture en juxtaposant plusieurs couches de peinture, comme par exemple pour la Joconde, ce qui confère aux personnages ou aux paysages un aspect fumeux, aux contours flous et rend l’œuvre plus réelle.
Le tableau que nous allons analyser intitulé la vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne est une huile sur bois d’une taille de 168,5 x 130 cm que Léonard de Vinci a peint en 1509 pour
Cette peinture est typique de la Renaissance car elle a pour sujet une scène religieuse.
Ce tableau a subi beaucoup de changements. Au départ, l’œuvre était composée de 4 personnages humains, Anne, Marie, Jésus et Saint Jean Baptiste. Ce dernier fut finalement remplacé par son symbole qui est l’agneau mais nous pouvons aussi l’interpréter ici comme le symbole des fidèles de Jésus.
Léonard de Vinci utilise un prisme dans lequel s’inscrit sainte Anne qui devient le centre du tableau sûrement pour donner plus d’importance à celle-ci. Le tableau est agencé de telle sorte que nous pouvons y retrouver un ordre chronologique, une idée de descendance. Sainte Anne se