Analyse Le Cygne
« Tableaux parisiens » des Fleurs du Mal ?
Introduction
[Informations générales] Lors de sa seconde publication, en 1861, le bouquet de « 7leurs du mal » de Baudelaire s’enrichit d’une nouvelle section, intitulée « Tableaux parisiens ». [Informations sur la section] Au seuil de ce chapitre, le poète annonce, dans la pièce « paysage », son souhait de composer des « églogues » à partir de l’observation d’une ville moderne, riche en « ateliers » et en cheminées. [Présentation du poème] Il est bien surprenant de trouver, dans la liste des poèmes composant cette section, un texte intitulé « Le Cygne ». [Justi9ication de la problématique] Le lecteur est en droit de s’interroger sur la pertinence d’un tel titre dans les « Tableaux parisiens » : le cygne n’est associé ni à la ville, ni à la modernité. Et le fait que le poème commence par le nom d’Andromaque alimente ce questionnement. [Énoncé clair de la problématique] Comment ce poème orienté vers le passé, dans une tonalité élégiaque, s’insère-‐t-‐il dans parmi les « Tableaux parisiens » ?
Plan très détaillé I. Le poème est ancré dans un monde urbain moderne et réaliste A. Le Paris évoqué est reconnaissable 1. On repère le quartier du Louvre : toponymes (noms de lieux) v. 6, v. 33 2. On reconnaît les travaux d’Haussmann :