Analyse Les Ménines
3°2
Les Ménines
!
!
!
!
Artiste: Diego Velasquez
Technique: peinture à l’huile
Date: 1656
Dimensions: 3,2 x 2,76 m
Localisation: musée du Prado (Madrid)
!
!
L’artiste
!
Diego Velasquez est un peintre baroque né en 1599 à Séville et mort en 1660 à Madrid. Il est considéré comme l’un des principaux représentants de la peinture espagnole.
Page 1 sur 5
Bruel Laura
3°2
Il commence ses premières années de peinture à Séville et développe un style à base de clairs-obscures. En 1623, il se rend à Madrid où il est nommé peintre du roi Philippe IV puis, quatre ans plus tard, peintre de chambre
(charge la plus importante des peintres de la cour).
!
!
Contexte
!
Diego Velasquez est alors, durant la période où il peint cette toile, peintre de la cour depuis 33 ans. De par son rôle, il peint essentiellement des portraits du roi et de sa famille ou des tableaux destinés à décorer les appartements royaux. !
!
Description de l’oeuvre
!
Les Ménines contient de nombreux plans:
1er plan: le dos du châssis de la toile, le nain et le chien qui se réveille sous les coups de pieds du nain
2ème plan: la naine
3ème plan: l’infante Marguerite et la ménine lui tenant un plateau
4ème plan: la deuxième ménine
5ème plan: le peintre
6ème plan: la chaperonne et le garde du corps
7ème plan: le chambellan et le reflet du couple royal
!
Le haut du tableau (fond de la pièce) est sombre. Sur les murs on voit des tableaux de Velasquez mais on ne peut les discerner correctement. On peut reconnaître un miroir de par la luminosité différente de celui-ci par rapport à celle des autres peintures.
Les points de lumière sont l’infante habillée en blanc et la porte qui contraste avec le fond sombre et le chambellan habillé de noir.
Il y a plusieurs points de couleur comme le rouge et le blanc.
La pièce est très grande et peu meublée, il s’agit de l’atelier de peinture de
Velasquez (au Palais de l’Alcazar).
!
La perspective du tableau est apportée par les lignes de force venant