Analyse linguistique

860 mots 4 pages
Fiche-bilan
Critique de la télé-réalité Article « Big Brother » d’Ignacio Ramonet (Manière de voir, mai-juin 2002).
Idées essentielles
– Ancêtre du voyeurisme sur grand écran : « Fenêtre sur cour », d’Alfred Hitchcock, avec James Stewart (1954).
– Principes de base de « Loft Story » : six filles et cinq garçons enfermés dans un lieu luxueux avec piscine et jardin ; ils sont filmés en permanence mais ignorent où sont placées les caméras ; ils sont éliminés progressivement car il ne doit subsister dans le loft que le couple idéal ; le couple vainqueur gagne une maison de luxe.
– L’émission est devenue un phénomène de société : entre goût du scandale et fascina- tion, la presse écrite a accordé à l’unanimité la « une » à cette nouvelle émission.
– Les héros sont fabriqués sur mesure : on peut en dresser une typologie, qui comprend un garçon décontracté, un homosexuel, une provinciale...
– Le spectateur doit s’attacher au fil des jours à ces « héros » : il est partagé entre un sentiment de domination (il voit tout et sait tout sur les personnages) et de protection envers les prisonniers volontaires.
– Citation d’Annie Le Brun : « un processus de crétinisation générale ralliant les dévots de tous les pays, mais aussi de toutes les classes et de tous les âges ». Est dénoncé le caractère abrutissant de ce type d’émission qui pourtant séduit toutes les couches de la société, cultivées ou pas.
– Deux titres de films sur le dévoilement de l’intime en public : « The Truman Show » (1998) et « En direct sur Ed TV » (1999).
– La télé-réalité fait des émules auprès des auteurs de séries américaines : on retrouve des confidences privées entre jeunes dans « Friends », « Sex and the city », « Ally McBeal ».
– Formule frappante d’Ignacio Ramonet : « la généralisation d’un conformisme de l’abjection ». Cela signifie que l’horreur et le mauvais goût sont devenus habituels à la télévision et que le public l’a accepté. Les candidats sont prêts à se vendre pour devenir

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