Analyse madame bovary chapitre p.75-77
1. Auteur : Gustave Flaubert (1821-1880) * Ecrivain français * Prosateur (écrivain qui écrit en prose) de premier plan de la seconde moitié du XIXème siècle * Il a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme (mouvement artistique moderne apparu en Europe à la seconde moitié du XIXème siècle et qui cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans idéalisation), son regard lucide sur les comportements des individus et de la société * Egalement connu pour son style dans de grands romans tels que « Madame Bovary »
2. « Madame Bovary » * Roman paru en 1857 * Flaubert travaille sur ce roman pendant 6 ans
Résumé : * Charles s’établit à Toste comme officier de santé et se marie à une riche veuve suite à la volonté de sa mère. Cependant, cette dernière décède. * Lors d'une banale visite, Charles fait la rencontre d'une jeune femme, Emma Rouault, qu’il va marier. * Mais Emma rêve d’aventures et de passion lyrique. Or, son mari ne répond pas à ses attentes d’une vie exaltante. Sa vie en couple devient vite monotone et Emma s’ennuie. * Charles décide alors de déménager pour la faire changer d’air alors qu’Emma est enceinte. * Emma aura plusieurs amants qui l’entraineront dans une situation financière misérable. * Pour finir, elle se suicide et Charles, en découvrant les lettres échangées avec ses amants, meurt de chagrin.
3. Situation du passage * Ce passage se trouve dans la 1ère partie de Madame Bovary * Il décrit la solitude et l’ennui d’Emma ainsi que la monotonie de sa vie quelques temps après son mariage avec Charles * On peut le diviser en deux parties : description de la promenade d’Emma (l.1-16) et ses pensées (l.17-27)
4. Problématique et axes * Problématique : Comment l’ennui de Madame Bovary est-il démontré dans ce passage ? *